Un nouveau dispositif pour les retrait�s

Source: Omar ABELADIM¸ PKF Malta¸ Janvier 2014

En plus de séduire les touristes¸ Malte tente aussi d’attirer les retraités du vieux continent. En effet¸  le gouvernement  maltais a décidé de leur dérouler le tapis rouge. Le but est de séduire des retraités français et européens. Le gouvernement maltais compte attirer les seniors du vieux continent et d’ailleurs. Les autorités maltaises viennent de changer  le régime d’accueil -pour être plus compétitif- via un soulagement du régime fiscal.

Fin 2012¸ les autorités maltaises¸ avec l’aide de l'”Inland Revenue Department “¸ ont créé un programme fiscal de retraite très avantageux à destination des ressortissants de l’Union Européenne¸ notamment pour ceux qui reçoivent leur pension à Malte. Ainsi¸ tout revenu provenant de l’extérieur de l’ile sera taxé à 15%¸ à condition du paiement d’un impôt pour un minimum de 7 500 € par an¸ et de 500 € par personne à charge.

Ce nouveau dispositif ne vise pas à faire de Malte un paradis fiscal: “Nous sommes membre à part entière de l’Union Européenne et respectons les règles du jeu. La convention fiscale entre la France et Malte prévoit un prélèvement à la source des pensions servies en France. Nous sommes¸ néanmoins¸ très compétitifs et attirons depuis de nombreuses années des retraités britanniques et du nord de l’Europe”¸ a expliqué le Vice Premier Ministre maltais Louis Grech.

Le but reste la hausse des investissements à destination de l’ile¸ afin de soutenir la croissance de cette dernière. L’ile a de nombreux atouts pour elle¸ reste à savoir si les Hommes du vieux continents entendrons l’appel du large.