Un discours qui a fait parler

Source: Elise Ferreira¸ PKF Malta

Le classique exercice du discours du président de la République pour le 14 juillet a eu lieu comme chaque année. Mr Hollande s’est exprimé et les réactions ne se sont pas faite attendre… Des phrases comme :
-‘La reprise est là.’
-‘La production industrielle repart.’ Précisons que la production industrielle a de nouveau chuté au mois de mai.
-‘Le second semestre sera meilleur que le premier.’

Avec une croissance négative au premier trimestre de l’année et un nombre record de chômeurs ; 3¸26 millions au dernier décompte – les remarques du Président ont été prises avec un mélange de scepticisme et parfois même avec moquerie de la part de ses rivaux politiques et dans la presse française. En effet¸ Mr Hollande s’est attiré les foudres de certains grands journaux français.

Le Point¸ ‘S’il croit ce qu’il dit¸ il rêve. S’il ne le croit pas¸ il ment. Qu’il le croie ou non¸ il est dangereux. Nous penchons en faveur de la première hypothèse¸ celle de l’hallucination¸ de préférence à la seconde¸ celle de la malhonnêteté¸ qui signifierait une forme de mépris inadmissible.’ En d’autres termes le discours de Mr Hollande est soit celui d’un rêveur soit celui d’un menteur selon Philipe Tesson.

Mr Hollande n’a également pas  échappé au franc parlé de Charles Consigny qui reproche au président de la République d’embellir la situation actuelle de la France.
‘Deux-trois petites choses ont retenu un bout de mon attention. D’abord son air débonnaire¸ qui fait du président un personnage assez comique¸ comme si le capitaine du Titanic se poilait pendant le naufrage. Ensuite¸ un petit moment de dévoilement assez saisissant¸ quand il a expliqué avec beaucoup d’amusement que tout le monde¸ en France¸ aspirait à faire partie de la classe moyenne. Bel aveu !’ 

Certains de ses rivaux politiques n’ont également pas eu leur langue dans leur poche suite à ce discours. Valérie Debord¸ membre du parti de droite UMP¸ a accusé le président de ‘nier à la fois la réalité économique et sociale de la France’ en proclamant l’arrivée de la reprise économique. Luc Chatel¸ vice-président délégué de l’UMP a dit ‘Entre être optimiste et être à ce point dans le déni et dans la méthode Coué* aussi béatement¸ il y a un cap.’ Ils ont également été plusieurs à dire que Monsieur Hollande avait opté pour une ‘stratégie d’évitement de la réalité’ avec un discours avec peu d’enseignements réels mais beaucoup de promesses.
Un surplus d’optimisme grandement critiqué.

* ‘Cette méthode est une forme d’autosuggestion censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.’