Source: Sebastien Cornut¸ PKF Malta¸ juin 2013
Le Président de la République¸ François Hollande¸ a déclaré pendant son séjour au Japon la semaine dernière¸ que la crise de la zone euro était terminée.
Malgré la dette croissante¸ les déficits publics¸ la crise grecque plus grave que jamais¸ et le record atteint par le taux de chômage européen¸ le Président Français a déclaré pendant sa visite de trois jours : « vous devez comprendre que la crise de la zone euro est terminée. ».
Le Président français en a profite pour rappeler sa priorité : retrouver la croissance en Europe¸ « L’Europe est devenue plus stable¸ mais elle doit maintenant être orientée vers la croissance […] nous avons tous les instruments de stabilité et de solidarité ». Une déclaration qui fait écho a celle de son prédécesseur¸ Nicolas Sarkozy¸ qui avait déclaré en 2012 à Ouest-France que la crise financière était terminée.
Une déclaration qui peut¸ a première vue¸ surprendre¸ même si quelques légers signes encourageants sont apparus en Europe ces deux derniers mois. La production industrielle française d’avril¸ publiée ce lundi¸ a bondi de 2¸2 %¸ contre des attentes du marché de 0¸5 %. Les chiffres en provenance d’Allemagne sont également encourageants : les exportations en avril ont progressé de 3¸1 % en avril après deux mois de baisse. Même dans certains pays périphériques¸ la situation tend à se stabiliser¸ comme en Espagne¸ ou le taux de chômage a légèrement reculé.
L’intervention de François Hollande intervient néanmoins alors que la situation en Europe ne s’améliore pas¸ et ce malgré ces quelques indices. En effet¸ le 31 Mai dernier¸ le taux de chômage dans la zone euro atteignait un nouveau record avec 12¸2% de la population active. De plus¸ la récession n’est pas terminée en zone euro¸ Allemagne exceptée. Tous les économistes prédisent un septième trimestre de récession de la zone euro entre avril et juin. La reprise n’est prévue que pour le second semestre. Entretemps¸ il faudra que les signes positifs enregistrés ces dernières semaines se confirment.
Ensuite¸ ce discours intervient peu de temps après plusieurs manifestations en Europe pour protester contre les plans d’austérité dans la zone Euro¸ les plus importantes ayant eu lieu à Francfort (Allemagne)¸ Madrid (Espagne) et Lisbonne (Portugal). Et surtout¸ une déclaration qui ne trouve pas d’échos¸ puisque récemment plusieurs organisations (le FMI¸ la BCE)¸ ainsi que Wolfgang Schauble et Pierre Moscovici¸ Ministres allemands et français des finances¸ ont tous deux déclaré dans les semaines précédentes que la crise dans la zone euro n’était pas terminée.