Source: Sebastien Cornut¸ PKF Malta¸ April 2013
Le parquet de Paris a ouvert vendredi 19 Avril une information judiciaire sur les accusations de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 lancées par l’homme d’affaires Ziad Takieddine le 19 Décembre dernier¸ qui a mis en cause à plusieurs reprises l’ancien chef de l’État et l’ex-ministre de l’Intérieur¸ Claude Guéant. Selon une source judiciaire¸ le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire contre X pour “corruption active et passive”¸ “trafic d’influence”¸ “faux et usage de faux”¸ “abus de biens sociaux”¸ “blanchiment¸ complicité et recel de ces délits”.
L’enquête ne portera pas sur le document publié au printemps 2012 par Mediapart¸ attribué à un ex-dignitaire libyen et affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour “50 millions d’euros” la campagne de Nicolas Sarkozy. Ce volet de l’affaire reste en enquête préliminaire¸ ouverte après la plainte pour “faux et usage de faux” déposée par Nicolas Sarkozy le 30 avril 2012 contre Mediapart.
Un deuxième volet avait été ouvert en décembre 2012¸ après que Ziad Takieddine¸ par ailleurs mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi¸ avait affirmé au juge Renaud Van Ruymbeke détenir des preuves d’un financement par la Libye. “Je n’ai pas spécifiquement évoqué la campagne présidentielle de 2007¸ mais un financement plus général d’hommes politiques français”¸ avait-il indiqué. Ce dernier avait alors cité les noms de l’ancien Président de la République¸ et de son Ministre de l’intérieur Claude Guéant¸ ajoutant qu’il possédait des preuves de ce qu’il avance.
A la suite de ces propos¸ des perquisitions ont été effectuées au domicile de Claude Guéant et de Ziad Takieddine. Dès le lendemain¸ ce dernier a réaffirmé à la presse que les preuves existaient et étaient en possession de “quatre personnes¸ qui ne se trouvent pas en France”. Devant le juge¸ Ziad Takieddine avait affirmé avoir des “preuves que trois sociétés françaises” avaient “bénéficié en Libye de contrats pour des prestations fictives”¸ pour “des montants qui dépassaient 100 millions d’euros”.
Takieddine avait par ailleurs évoqué plusieurs rencontres¸ avant l’élection présidentielle de 2007¸ entre Bachir Saleh¸ alors secrétaire particulier de Muammar Kadhafi¸ et Claude Guéant¸ alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. “M. Guéant donnait des indications bancaires à M. Saleh” qui “faisait des comptes rendus écrits de ses visites en France destinés à M. Kadhafi”¸ a affirmé Ziad Takieddine¸ selon lequel l’ex-Premier ministre de Kadhafi¸ Mamoudhi Baghdadi¸ “a eu ces documents en sa possession”.
Ce dernier¸ Chef du gouvernement libyen de 2006 jusqu’aux derniers jours du r