Source: Omar Abeladim¸ PKF Malta
Le Bitcoin (ou crypto-monnaie) est une forme de monnaie numérique. La gestion et la création de cette monnaie n’est pas soutenue par une banque centrale ou un gouvernement. Cette monnais peut être utilisée pour acheter des biens ou des services avec des fournisseurs qui les acceptent en paiement. Les contrôleurs de Bitcoin vérifient le transfert de cette monnaie virtuelle entre les utilisateurs.
Les Bitcoins de chaque utilisateur sont stockés dans un programme sécurisé appelé “portefeuille numérique”. Ce dernier contient également l’adresse (IP) de l’utilisateur¸ ses dépenses et ses avoirs en Bitcoins.
Le système propre au Bitcoin est conçu pour générer mathématiquement plus de 21 millions de pièces virtuelles. Un réseau informatique est mis en place pour réguler lui-même la volatilité de cet actif.
Il est évident que le Bitcoins présente quelques défaillances. Par exemple¸ aux États-Unis¸ les Bitcoins peuvent être utilisé pour transférer anonymement des fonds illicites ou cacher des revenus non déclarés.
Ainsi¸ les deux caractéristiques les plus importantes de Bitcoin sont sa facilité de transaction et sa malléabilité. Un hacker peut pirater les identifiants d’un autre utilisateur qui a déjà effectué une transaction par Bitcoin de façon aisée¸ car aucun système de sécurité n’assure le protection des données de l’utlisateur. De plus¸ aucun système d’assurance ne vient dédommager les personnes ayant subies des vols¸ le vol est compensé par un don du système à l’utilisateur volé. Par conséquent la personne qui a perdu son argent va demander un remboursement aux régulateurs et donc faire diminuer la monnaie en réserve.
Ainsi l’utilisation généralisée d’une monnaie virtuelle¸ sans l’appui d’un gouvernement ou en l’absence d’un contrôle institutionnel¸ peut déséquilibrer le système et amener à un risque de forte volatilité. En outre¸ un cadre réglementaire solide serait nécessaire pour gagner et assurer la confiance des principeux acteurs de la finance. Le système monétaire traditionnel propose plusieurs façons de protéger les citoyens¸ mais ces structures et ces réseaux monétaire virtuelles n’offrent pas un moyen sure et légal pour protéger l’argent des utilisateurs.
Le réseau Bitcoin permet à la monnaie de changer de propriétaire (d’un acheteur à un vendeur) ¸ mais il ne permet pas de faire crédit comme le ferait une banque. Techniquement¸ un utilisateur devra consentir à la cession de ses bitcoins à un autre utilisateur¸ et parvenir à un accord avec ce dernier¸ en dehors du réseau¸ afin de garantir que le prêteur récupère le montant du prêt et les intérêts.
En outre l’anonymat et l’absence de règles fournissent un terrain fertile pour des activ