Adrien Corfmat¸ 26th May 2014¸ PKF Malta
Les élections européennes se sont déroulées du 22 au 25 mai dans 28 pays. Environ 500 millions d’Européens ont eu l’occasion de voter afin d’élire les 751 représentants qui siègeront au Parlement pour cinq ans.
Le principal résultat qui ressort de ces élections est la montée en puissance des partis d’extrême droite et des euros-sceptiques. Partout en Europe on peut souligner une augmentation des votes anti-européens. C’est le cas notamment en Hongrie¸ au Royaume-Unis ou encore en France¸ où le parti du Front National arrive en tète avec un résultat record de plus de 25% des votes. A noter que la Grèce est le seul pays européen ou le parti de la gauche radicale arrive en tète¸ avec plus de 26% des votes.
A l’échelle européenne le taux d’abstention atteint un pourcentage élevé proche des 57%. Ce faible taux de participation a ainsi favorisé la monté des extrêmes¸ que ce soit l’extrême droite ou la gauche radicale. Cependant¸ certains pays comme l’Italie ou encore l’Allemagne qui est le pays qui envoie le plus grand nombre de députés au Parlement Européen en raison de 96 députés¸ ont réussi à maintenir les partis déjà en place au pouvoir.
Ce qui ressort de ces élections est bien entendu la montée des eurosceptiques qui double le nombre de siège qui leur est accordé au Parlement. Néanmoins¸ le contrôle de l’assemblée est conservé par le parti de centre gauche et centre droit.
En effet¸ le groupe du parti populaire européen (PPE) occupera le plus grand nombre de places au Parlement avec 212 sièges. Ce parti est suivi du groupe de l’Alliance Progressistes des Socialistes et Démocrates (SD) qui se verra attribuer 185 sièges. Les libéraux arrivent en troisième position avec 71 sièges suivis des verts avec 55 sièges.