Ninon Stref¸ 18th June 2014¸ PKF Malta
Ce lundi 16 juin 2014 a été publié un rapport révélant que la France a le troisième taux de charge fiscal le plus important d’Europe¸ si l’on prend en compte son pourcentage de PIB.
C’est bien connu : les charges fiscales françaises sont en pleine croissance depuis un certain temps. Cela se concrétise avec la publication de ce rapport ce lundi 16 juin. Il consiste à analyser le pourcentage des charges salariales sur le Produit Intérieur Brut.
La France se situe à 45% ce qui la place devant les pays Scandinaves comme la Suède (44.2 %) et la Norvège (42.4 %) pourtant connus et reconnus pour leurs taxes élevées.
La France¸ troisième mais alors qui sont les deux premiers ? Le Danemark est le grand vainqueur de ce rapport taxes vs. PIB avec 48.1 % suivi de la Belgique avec 45.4%. La moyenne de ce pourcentage au sein de l’Union Européenne est de 39% mais si l’on se réfère aux 18 pays ayant pour devise l’Euro ce ratio s’élève à 40.4%.
Finalement¸ on décèle un contraste entre la France (passé de 43.7% à 45%) et le Royaume-Uni (passé de 33.2% à 32.4%). Ce contraste n’est que guère étonnant quand on s’intéresse de plus près a la politique mise en place par François Hollande¸ le président socialiste de la France élu en 2012. Directement après son élection¸ il augmenta les impôts pour tous alors que le pays éprouvait des difficultés économiques à sortir de sa récession. Le président français fut alors considéré comme un assoiffé d’impôts allant même jusqu’à taxer les riches a 75%.
Comme tout pays de l’Union Européenne¸ la France taxe la main d’œuvre et le chiffre d’affaires des entreprises avec une moyenne de 52.3 % tandis qu’en Suède par exemple¸ cette taxe s’élève à 58.6 % et en Belgique à 53.9 %.
Traditionnellement¸ les français ont toujours « apprécié » payer des impôts relativement élevés sachant qu’en contrepartie¸ ils bénéficient des services publics de haute qualité. Mais¸ ces derniers temps¸ cette tendance traditionnelle est en train de s’inverser puisqu’un un récent sondage montre que 7 contribuable français sur 10 perçoivent leurs impôts comme trop importants par rapport au rendu qu’ils en ont.
Comme le souligne le magasine The Economist dans son article “Why do the French tolerate such high taxes”¸ le contrat social entre le peuple française et son gouvernement est en train de tomber.