Source: Elise Ferreira¸ PKF Malta
Le jeudi 9 mai François Fillon¸ a affirmé son intention de se présenter au présidentielle 2017¸ du moins au primaire de l’UMP en vue de l’élection présidentielle. Il a également affirmé qu’il se présenterait même si l’ancien chef d’Etat¸ Nicolas Sarkozy¸ souhaitait également refaire surface dans le domaine politique en se présentant aussi à la présidentielle 2017.
«Chacun a le droit de vouloir servir son pays et chacun aura le droit d’être candidat aux primaires¸ mais personne ne peut dire «circulez! Il n’y a rien à voir¸ le recours c’est moi!»»¸ a-t-il défendu.
Si le message n’était pas suffisamment clair¸ Fillon rappelle qu’il était à l’UMP¸ quand Nicolas Sarkozy a fait son retour politique. «Je l’ai écouté avec intérêt et respect¸ et l’accueil qui lui fut réservé fut chaleureux. Cependant¸ je ne lie pas l’avenir de l’UMP à un homme¸ a-t-il expliqué. L’UMP ne peut vivre immobile¸ congelée¸ au garde à vous¸ dans l’attente d’un homme providentiel!» Dans le match qui se dessine¸ «nous devons tous refaire nos preuves¸ moi le premier»¸ estime Fillon. «Rester sur son piédestal en attendant que la gauche s’effondre et en espérant être plébiscité des Français¸ c’est l’assurance de l’échec»¸ a-t-il lancé.
L’ex premier ministre a appuyé sa rupture avec l’ancien chef d’Etat en affirmant: “Moi¸ je suis engagé dans la vie politique¸ ce n’est pas son cas”¸ insiste-t-il¸ en ajoutant que ce dernier avait annoncé son retrait après sa défaite à la présidentielle de 2012.
Ce sont désormais des tensions plus qu’apparentes entre l’ancien chef de l’État et celui qui fut son Premier ministre pendant cinq ans.