Source: Elise Ferreira¸ PKF Malta
![]() |
84% des français pensent que le président Hollande ne pourra pas inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année.
Dans le détail¸ 41% des Français disent “probablement pas” et 43% répondent “certainement pas”. 16% des Français¸ ont répondu positivement¸ 14% disent “probablement” et 2% “certainement”. Si l’on compare à janvier¸ où la même question avait été posée¸ les pessimistes ont gagné 9 points.
“Les sympathisant de l’UMP et du FN sont sans surprise les plus sceptiques¸ mais¸ même chez les sympathisants de gauche¸ le doute domine largement…” Ils sont 35% à y croire mais seulement 3% pensent que cela arrivera «certainement». Une partie des répondants qui rejoint finalement les plus optimistes des UMP (2%) et du FN (2%).
Ce pessimisme se retrouve aussi chez les économistes qui multiplient les prévisions négatives. L’Insee a annoncé que le chômage devrait continuer de grimper fin 2013 pour atteindre 10¸7%. De même¸ l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a dit s’attendre à un taux de chômage en France de 11¸1% en 2014¸ contre 10¸7% en 2013. Le Fonds monétaire international (FMI)¸ qui a publié ce lundi son rapport annuel sur la France¸ juge que «l’économie est en phase de reprise» mais qu’il est peu probable que «la courbe du chômage» s’infléchisse avant la fin 2013.
Mais François Hollande ne revient pas sur ses dires. Il l’a encore exprimé à La Roche-sur-Yon¸ «Nous allons y arriver¸ c’est encore très fragile¸ très précaire¸ mais il y a quelque chose qui se passe dans l’économie.» Afin d’inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année¸ l’Élysée s’appuie sur la création programmée de plus de 540.000 emplois aidés en 2013. Une mesure évaluée à plus de 2¸2 milliards d’euros.
Le temps passe et visiblement François Hollande a du mal à convaincre. Il reste quelques mois à attendre avant de savoir qui de lui ou des 84% de Français aura eu raison…