Francois Hollande toujours bas dans les sondages

Source: Sebastien Cornut¸  PKF Malta

 

Un sondage réalisé au lendemain du 14 Juillet affiche seulement 26% de personnes satisfaites par la présidence de François Hollande. Sa cote de popularité se relève néanmoins légèrement¸ après qu’elle soit descendue a 23% au début du mois de Juillet.

71% des personnes interrogées se déclarent “défavorables” à l’action de François Hollande en tant que président de la République¸ contre 70% en juin¸ 3% ne se prononçant pas (4% en juin)¸ précise l’étude.

 En ce qui concerne le Premier ministre¸ 64% des personnes interrogées se déclarent “défavorables” à l’action de Jean-Marc Ayrault¸ contre 65% en juin¸ 8% ne se prononçant pas (comme en juin).

Depuis le début de son quinquennat¸ François Hollande connait des difficultés dans les sondages¸ il est même devenu le Président le plus bas dans les sondages sous la cinquième république. Et ce¸ malgré des tentatives d’aller auprès des Français (sa visite de deux jours a Dijon) ou son léger sursaut après l’intervention de la France au Mali.

Car¸ entre une politique d’austérité de plus en plus contestée¸ plusieurs couacs au sein de son gouvernement (le rachat de Dailymotion par Yahoo)¸ des Ministres s’écartant parfois de la ligne tracée par le gouvernement (Cécile Duflot ou Arnaud Montebourg)¸ et enfin l’affaire Cahuzac¸ les difficultés s’accumulent et la cote de popularité du Président s’en ressent.

Malgré tous ses efforts pour se démarquer de son prédécesseur¸ dans sa gestion ou dans son quotidien¸ François Hollande est aujourd’hui plus impopulaire que ne l’était Nicolas Sarkozy à la même époque de sa présidence. Le fameux « Président normal » n’aura finalement été efficace que comme argument de campagne¸ et a fini par être un handicap une fois élu.

François Hollande connait un autre handicap¸ par rapport à Nicolas Sarkozy. Si les critiques proviennent évidemment de l’opposition¸ à droite¸ qu’il s’agisse de l’UMP ou du FN¸ la gauche est également très critique envers le Président. Et les critiques¸ ainsi que la colère¸ s’intensifient¸ comme le démontrent les rassemblements de l’extrême gauche¸ principalement ceux de Jean-Luc Mélenchon¸ qui avait rassemble le 6 Mai dernier 150 000 personnes Place de la Bastille¸ lors d’une manifestation pour la sixième république.

Les différents dossiers importants qui attendent le Président a la rentrée (la reforme des retraites¸ la loi de transparence de la vie politique¸ la loi de finance) sont contestés et ne devraient pas améliorer ses r&eac