Deux journalistes fran�ais enlev�s en Syrie

Source: Sebastien Cornut¸ PKF Malta¸ juin 2013

Le Vendredi 7 Juin¸ la radio française Europe 1 a confirme qu’elle était sans nouvelles du journaliste Didier François (53 ans)¸ et du photographe Edouard Elias (22 ans) depuis 24 heures. Les deux hommes avaient déjà couverts plusieurs reportages du conflit depuis son commencement. Le même jour¸ le Président François Hollande a lui-même téléphoné à la radio pour avoir confirmation. Alors à Tokyo¸ le Président a confirmé alors que les deux journalistes ont bien été enlevés en Syrie. Les journalistes faisaient alors route en direction d’Alep.

Les deux journalistes auraient été enlevés jeudi après midi entre les villes syriennes de Marea et Herbl¸ près de la frontière Turque¸ alors qu’ils faisaient route vers Alep¸ par quatre hommes armés. Leur « fixeur » (personne assistant un reporter sur le terrain) aurait également été enlevé¸ et leur chauffeur libéré. Francois Hollande a immédiatement demandé leur libération « Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés » a déclaré le Chef d’Etat français¸ ajoutant que les journalistes « ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit¸ ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations »¸ a-t-il fait valoir lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

“Ils doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d’un Etat”. “La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier” sur ce qui s’y passe¸ a insisté François Hollande.

Pour le moment¸ nous ne savons pas qui a enlevé les deux journalistes¸ s’il s’agit des rebelles Syriens ou de l’armée de Bachar Al-Assad. La zone ou les deux reporters ont été enlevés est l’une des zone les plus touchées par de terribles affrontements depuis 2012¸ et reste partagée entre zones rebelles et gouvernementales au gré des changements de lignes de front. Dans cette région¸ on trouve en effet aussi bien les membres de l’Armée syrienne libre (ASL)¸ que les djihadistes du Front al-Nosra¸ « affilié » à la mouvance Al Qaeda. Il existe aussi bien d’autres groupes incontrôlés qui pourraient avoir agi de manière isolée.

Rien n’indique donc à l’heure actuelle qui a effectué l’enlèvement¸ car personne n’a pour le moment revendiqué cet acte. Il est en tout cas certain que la Syrie est une zone de plus en plus dangereuse pour les journalistes¸ ou les enlèvements sont de plus en plus fréquents.

Dans le même temps¸ Un autre journaliste étranger est porté disparu en Syrie : l’Américain James Foley. Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dans une interview