Source: Elise Ferreira¸ PKF Malta¸ juillet 2013
On reproche à celle qui était alors la ministre de l’Économie sous Nicolas Sarkozy d’avoir réglé par un arbitrage privé un litige judiciaire concernant la revente en 1993 par le Crédit Lyonnais d’Adidas¸ alors contrôlé par l’homme d’affaires Bernard Tapie. Visée depuis l’été 2011 par une enquête portant sur des chefs de “complicité de faux” et de “complicité de détournement de fonds publics”¸ Christine Lagarde¸ pourrait être entendue comme témoin assisté ou mise en examen. Le 22 mai dernier elle a du s’expliquer devant la Cours de Justice de la République.
De plus¸ récemment¸ un juge¸ Monsieur Pierre Estoup et un avocat¸ Monsieur Maurice Lantourne ont été arrêtés par la police française et interrogés. Ils auraient un lien avec l’affaire qui représente environ 400 millions d’Euros. En effet¸ Monsieur Estoup faisait partie des 3 juges qui ont présidé la commission d’arbitrage laquelle a accordé le remboursement à Monsieur Tapie.
Adidas a affirmé que le Crédit Lyonnais avait délibérément sous-évalué le groupe et avait donc fraudé au moment de la vente et que l’Etat en tant que principal actionnaire de la banque devait l’indemniser. A cette époque¸ Mme Lagarde était Ministre des finances française et avait ordonné que l’affaire soit entendue par la commission.
Les critiques vont bon train. En effet¸ certains affirment que l’Etat ne se serait pas contraint à verser une indemnité à Mr Tapie déjà condamnés à 6 mois de prison pour des matchs truqués par le passé¸ en 1997¸ il était alors président du club de football de l’Olympique de Marseille. De plus¸ il n’aurait pas été en mesure de poursuivre l’affaire devant les tribunaux puisqu’à l’époque il était en faillite. D’autres supposent que Monsieur Tapie aurait reçu un traitement de faveur de la part de Madame Lagarde et de Monsieur Sarkozy qui était à l’époque Président de la République française.
Ce scandale pose une sérieuse menace pour le mandat de Mme Lagarde qui est à la tête du Fond Monétaire Internationale cependant la Cours de Justice de la République lui a accordé un sursis. En effet¸ les procureurs ont décidé de ne pas la placer sous enquête formelle concernant son rôle dans l’affaire. Elle a toujours nié avoir agi sous les ordres de Mr Sarkozy et a affirmé qu’elle avait fait appel à la commission pour mettre fin à un litige coûteux.
Mme Lagarde a donc été placé sous le statut de «témoin assist黸 ce statut se situe entre simple témoin et être placé sous enquête officielle. Cela signifie que Christine Lagarde est susceptible de continuer son travail en tant que directrice générale du Fond Monétaire Internationale pour le moment¸ mais elle peut encore faire face à d’autres q