Bernard Arnault retire sa demande de nationalite belge

Source: Sebastien Cornut¸ PKF Malta¸ April 2013

L’homme d’affaires Bernard Arnault a décidé de retirer sa demande de nationalité Belge¸ après avoir essuyé plusieurs refus de la part du parquet de Bruxelles.  C’est dans une interview accordée au quotidien Le Monde que le propriétaire du groupe de luxe LVMH a affirmé continuer à résider en France¸ et y payer ses impôts.

L’annonce de la demande de nationalité Belge par la deuxième fortune française (estimée à 22 milliards d’euros) avait provoqué une intense polémique en France¸ alors que le débat sur l’imposition de 75% des revenus de plus d’un million d’euros par an¸ était toujours présent. La polémique avait été notamment lancée par le journal Libération¸ et sa une « Casse-toi riche con ».

Lors de l’interview¸ Bernard Arnault explique dans un premier temps que sa demande n’avait rien à voir avec de l’exil fiscal¸ contrairement à ce qui lui a été reproche¸ mais qu’il s’agissait d’une démarche avant tout patrimoniale. « Il s’agissait ainsi de mieux protéger la fondation belge que j’ai créée¸ avec comme seul objectif d’assurer la pérennité et l’intégrité du groupe LVMH si je venais à disparaître et si mes ayants droit devaient ne pas s’entendre. »¸ affirme-t-il.

L’homme d’affaires explique ensuite avoir sous-estimé l’impact de la démarche et l’ampleur de la polémique¸ dans un contexte particulier¸  «Je pensais que la polémique allait se calmer¸ mais la rumeur ne s’arrête pas. Un chef d’entreprise doit se concentrer sur le développement économique¸ plus que se disperser sur des questions médiatiques qui peuvent rejaillir sur l’image de son entreprise»¸ précise-t-il.

Bernard Arnault a essuyé deux refus pour sa demande¸ l’un du parquet de Bruxelles¸ ayant pour cause une information judiciaire en cours sur le réseau d’entreprises et de fondations qu’il possède dans le pays puis sa résidence principale¸ qui n’est pas en Belgique mais en France. L’autre refus est venu de L’office des étrangers qui aurait¸ selon la presse belge¸ expliqué que Bernard Arnault ne vivait pas en Belgique depuis au moins trois ans.

Néanmoins¸ Bernard Arnault explique sa décision de rester en France par sa volonté d’aider le pays a surmonter sa situation de crise¸ « Compte tenu de la situation du pays¸ l’effort de redressement doit être partagé. Je veux par ce geste exprimer mon attachement à la France et ma confiance dans son avenir. »¸ affirme-t-il.