5 etapes cles pour rentabiliser votre portefeuille

Source: Laura Denooz¸ PKF Malta

Investir en Bourse est certainement l’un des placements le plus rentable à long terme. Cependant ce n’est pas sans risque.  La pratique de cette activité nécessite une bonne connaissance des marchés financiers et des risques liés à ce type d’investissement.

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles de suivre afin d’éviter de mauvaises surprises.

1. Définition et suivi des objectifs

La plupart des investisseurs ne savent pas ce qu’ils font lorsqu’ils investissent leur argent en Bourse. Il est important de se focaliser sur les investissements les plus rentables tels que les dividendes qui contribuent pour 97% des rendements du marché boursier. Le dividende constitue une source passive de revenu pour les investissements à long-terme. Il est aussi judicieux de penser à expatrier ses avoirs lorsque l’on sait que plus de 75% de l’activité économique mondiale a lieu en dehors de nos frontières.

2. Concentrer ses actifs

‘Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier’. Cet adage populaire est souvent préconisé en Bourse. La plupart des spécialistes vous conseilleront de diversifier votre portefeuille en répartissant vos actifs sur plusieurs titres ou plusieurs secteurs d’activités afin de compenser une éventuelle perte. Cependant on peut se demander s’il ne serait plus judicieux de concentrer son investissement dans un seul et unique produit financier.

3. Structurer son portfolio et faire le point annuellement

Les investisseurs se repartissent généralement en deux extrêmes : soit ils gèrent trop leur portefeuille et se retrouvent impliqués dans des opérations compliquées qu’ils ne contrôlent pas¸ soit ils ne portent pas la moindre attention à l’évolution de leur portefeuille et se demandent après-coup pourquoi ils ont subi de telles pertes.

La stratégie ‘50-40-10’ pourrait être une solution : Chaque investissement a sa place et son rôle respectif dans votre portefeuille : Les 50 premiers pourcents sont dédies à des placements sûrs comme les dividendes. Les 40% suivants seront investis dans des entreprises en pleine croissance qui sont sur le point de bénéficier de la croissance des pays émergents tandis que les 10 derniers pourcents seront investis dans des investissements  risqués susceptibles d’engendrer des revenus supérieurs à la moyenne.

Par ailleurs¸ il est important de garder un œil sur l’évolution journ